Peio Maget
Je reste, à ce jour, le seul shaper de surfboards en mousse en France, et un des rares en Europe.
Peio Shape ne date pas d’hier
Dès 1997, j’ai appris à shaper des bodyboards chez T-Beug, premier atelier de shape de bodyboard en France monté par Thierry « Tirage » Fortune et Bruno « Beuglot » Degorce. Mon amour pour ce sport et tout son aspect technique a fait que j’ai réalisé mes premières planches peu de temps après.
En 1999, j’étais alors convoité par Polyfoam pour la qualité de shape où j’ai eu la possibilité de participer à l’élaboration des surfboards en mousse O’killed. J’apprenais toujours de mes pairs, et je me suis aussi rapidement démarqué par mon côté autodidacte et l’apport d’idées personnelles.
Du Dow au HD30
Jusque-là, je ne maniais que le Polyéthylène Dow. C’est alors que j’ai décidé d’essayer le Polyéthylène haute densité et expansé, plus communément nommé HD30. Cette matière a l’avantage d’avoir des réactions entre le PE Dow et le Polypropylène, une durée de vie accrue, et une facilité d’assemblage évidente. Ce qui m’a séduit, tout comme des riders et des marques qui viennent sous-traiter.
Je connais pas mal de shapers de surf, plus nombreux et proches qu’en bodyboard. Avec certains, on compare des shapes, des channels,… Ça fait avancer et c’est cool !
Le projet Xperiment
Lorsque Polyfoam ferme ses portes en 2003, il a bien fallu se remettre en selle sur mon seul Cheval de Troie possible : monter ma propre entreprise. Xperiment voit le jour début 2004 à Biarritz.
Avec O’Killed que j’ai développé au sein de Polyfoam, je m’étais déjà intéressé à la fabrication de surfboards en mousse. Au début de l’année 2007, j’ai décidé d’étendre l’entreprise Xperiment en reprenant le shape de surfboards. Dans la même lignée que ma gamme de bodyboards Primo et son logo 1, c’est un 8 qui est apposé sur les planches de surf.
Plus d’une centaine d’écoles m’ont déjà passé commandes. Et certains surfers de renom sont de fidèles clients.